cuisson merguez

Barbecue, poêle, four : quelle cuisson pour les merguez ?

Dans l’imaginaire collectif, les merguez sont synonymes de barbecue et de repas d’été. Pour autant, il existe une multitude de façons et d’occasions de faire cuire des merguez. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour cuisiner vos saucisses de bœuf et de mouton.

La cuisson des merguez à la poêle

Si vous n’avez pas de barbecue ou si le temps ne se prête pas aux grillades, vous pouvez toujours faire cuire vos merguez à la poêle. Cette méthode simple et rapide vous permet de retrouver le croquant de la peau et la tendreté de la chair. Pour ce faire, inutile d’ajouter de la matière grasse. Faites cuire vos merguez à feu vif durant les 5 premières minutes puis retournez régulièrement les saucisses sur feu doux pendant 10 minutes. C’est prêt !

La cuisson des merguez au four

Si ce type de cuisson est moins courant, la cuisson des merguez au four est une solution pratique pour certains plats cuits à haute température, tels que les gratins ou les pizzas. Vous pouvez également cuisiner ces saucisses au four avec des petits légumes mijotés. Dans ce cas, la texture se rapprochera de celle des saucisses de Toulouse et de Morteau. Les épices des merguez se diffuseront alors dans le bouillon de votre plat, qui se chargera en piment et prendra des notes orientales.

La cuisson des merguez au barbecue et à la plancha

Même si toutes les cuissons sont possibles pour préparer des merguez, lorsque cela est possible, il est préférable de les faire cuire au barbecue ou à la plancha. En termes de goût, le mieux est de choisir un barbecue au bois ou de cuisiner vos merguez directement dans une cheminée. En effet, qu’y a-t-il de plus festif et convivial que le parfum du feu de bois dans la viande grillée ? Pour être réussie, la cuisson des merguez au barbecue ou sur le grill ne doit pas dépasser 20 minutes. S’il est inutile de piquer les saucisses, il est indispensable de les retourner régulièrement.

spacer

Laisser une réponse