Le chien : le compagnon idéal du senior

Pour contrer la solitude, pour apporter de la joie de vivre dans la maison mais aussi pour aider la personne au quotidien, le chien s’impose, de loin, comme le meilleur ami à 4 pattes des seniors. Même les personnes les plus sédentaires peuvent opter pour cet animal, à condition, bien sûr, de choisir une race compatible avec leurs contraintes.

Choisir sa race

Une personne âgée à besoin d’un chien qui sera à la fois calme et docile, mais qui sera également capable de discernement pour donner l’alerte en cas de soucis ou d’intrusion. De plus, notamment pour les seniors qui ont le plus de soucis de santé et de mobilité, il est important d’avoir un animal qui n’a pas besoin de trop se dépenser, car il ne pourra être promené souvent et longtemps. Aussi, peu de races peuvent être sélectionnées pour répondre à tous ces critères.

Parmi les races les plus adaptées, on compte notamment une grande partie des petits chiens (yorkshire, bichons, Cavalier King Charles, spitz, chihuahua, shih-tsu, etc.). Mais attention toutefois, certaines, comme le Jask Russel, sont bien trop vives et sportives pour être heureuse avec une personne sédentaire.

On peut aussi choisir les labradors, qui sont des chiens particulièrement dociles et intelligents. Bon guide d’aveugle, ils sauront également accompagner les séniors dans tous leurs déplacements et les aider au quotidien. Vous trouverez plus de races ici.

Dans tous les cas, on conseille d’éviter de prendre un chiot, et d’opter pour un animal déjà adulte, propre et calme, qui s’adaptera plus facilement à une personne âgée et demandera moins d’attention quotidienne.

Le Yorkshire, notre choix coup de cœur

dog-205160_1280De toutes les races possibles, notre choix se porte majoritairement sur le Yorkshire.

Il se présente en effet comme le compagnon idéal : mignon et espiègle, il est aussi relativement docile et calme. Très proche de son maitre, il peut également être une redoutable alarme si un étranger s’invite dans la maison. Il est également un très bon chasseur, comme tous les terriers, et pourra donc s’occuper des petits rongeurs qui trainent chez vous.

De plus, il demande assez peu d’entretien, si ce n’est un coup de brosse régulier et un passage chez le toiletteur de temps en temps. Sa petite taille facilitera tous les soins et les déplacements, puisqu’il peut même tenir dans un sac de transport.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de découvrir le site de l’élevage de Yorkshire Oki Square Kennel. Vous trouverez de nombreuses informations sur cette race et des conseils pour prendre soin de votre nouvel ami.

spacer