Maintien à domicile des personnes âgées

Avec le vieillissement de la population, dû notamment à la génération du Baby Boom, les pouvoirs publics préconisent de plus en plus le maintien à domicile des personnes âgées. D’abord parce qu’il manque de la place dans les maisons de retraite, mais aussi parce que cela permet de faire des économies, tant à l’Etat qu’au particulier. Et ça tombe bien, puisque nombreux sont ceux qui préfèrent rester chez eux le plus longtemps possible. Afin de les y aider, le gouvernement propose de nombreuses aides financières, qui leur permettront de mettre en place toutes les solutions nécessaires pour un maintien à domicile sans danger.

Adapter le logement

Adapter le logement à l’âge de la personne est une réelle priorité pour que le senior puisse se mouvoir et vivre son petit train-train habituel sans incident. En effet, en vieillissant, les réflexes se font plus lents et l’on a parfois du mal à s’approprier l’espace. Il faut donc supprimer le maximum d’obstacles pour éviter les chutes. Tapis, bibelots, meubles bas et autres dangers potentiels doivent donc être sécurisés ou évités afin de minimiser les accidents.

De bonnes pratiques doivent aussi être adoptées dans la salle de bain afin de réduire les risques de glissades, qui sont bien souvent inévitables dans un lieu humide. La baignoire, souvent difficile d’accès pour les personnes avec une mobilité réduite, peut être supprimée au bénéfice d’une douche senior, avec un éventuel siège rabattable pour les personnes les plus affaiblies. Mais elle peut aussi être maintenue à la condition qu’elle soit adaptée, c’est-à-dire pourvue d’une porte afin d’empêcher la personne âgée d’enjamber la bordure. Vous pouvez en savoir plus sur les solutions pour salle de bain sur le site de SB Diff, le réseau du maintien à domicile sur Internet.

Aide et repas à domicile

Avec l’âge, bien des tâches deviennent difficiles. Le jardinage, le repassage et le ménage sont plus contraignants et une aide à domicile sera la bienvenue. En plus de s’occuper de la propreté et de l’entretien de la maison, c’est une agréable compagnie qui permet d’éviter l’isolement. Le portage des repas à domicile est également une bonne solution, car il permet de s’alimenter correctement et de façon équilibrée, sans avoir à se préoccuper de la composition des menus ou à faire les courses et la cuisine. Ces aides sont généralement éligibles à des réductions d’impôts ou bourses de la part des services publics ou des administrations locales. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour en profiter sans trop piocher dans votre pension.

spacer