Les maladies qui surviennent le plus avec l’âge

L’âge est un facteur déterminant du développement de certaines maladies. Avec le vieillissement des cellules et le rythme cardiaque, de nombreuses maladies pathologiques peuvent apparaitre chez les séniors. Certaines maladies peuvent être traitées très rapidement si elles sont détectées tôt, avant toutes complications.

Les troubles neurologiques liés à l’âge

Des maladies dégénératives peuvent affecter le système nerveux avec le vieillissement. Les cas les plus fréquents sont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. La maladie d’Alzheimer est une maladie pathologique qui détruit peu à peu les cellules nerveuses en altérant les facultés cognitives comme la mémoire et la parole. La maladie de Parkinson quant à elle détruit les neurones liés au mouvement. Elle cause des tremblements et des mouvements incontrôlables. Les symptômes de ces maladies se ressentent à partir de 65 ans.

Les troubles de la vision et de l’audition

Le vieillissement réduit considérablement les facultés de certains organes vitaux. Les troubles de la vision et de l’audition commencent à se ressentir à partir de 45 ans et sans traitement, cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur le corps. La cataracte est l’un des troubles de la vision qui surviennent avec l’âge. Elle se caractérise par la diminution considérable de la vue et elle peut entrainer la cécité. La perte de l’ouïe est aussi une maladie chronique chez les personnes âgées de plus de 70 ans.

Les maladies osseuses et articulatoires

L’âge contribue aussi à la dégradation de la structure osseuse. Les maladies qui touchent le plus de séniors sont l’arthrose et l’ostéoporose. L’arthrose est une maladie très douloureuse qui touche les articulations. Elle est causée par la dégénérescence des cartilages rendant les mouvements difficiles et parfois impossibles. L’ostéoporose quant à elle est due à la carence en calcium et en vitamines D qui vient avec l’âge. Elle se manifeste par la diminution de la densité osseuse et sa déminéralisation qui fragilise le squelette.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour soulager les douleurs de ces maladies. On peut avoir recours à des traitements médicamenteux, mais aussi des techniques de médecine douce. On recommande par exemple la magnétothérapie pour l’arthrose, l’ostéoporose et les douleurs rhumatiques chroniques.

spacer