Partir à la retraite : comment s’y préparer ?

Après des années de services rendus, l’âge de prendre sa retraite sonne enfin ses cloches.  Que faire ?  Novice dans le contexte, vous allez au-devant d’un changement de vie radicale.  De ce fait,  il est donc important de savoir préparer au mieux sa retraite. Ainsi, ne pas faire face aux incertitudes et mauvaises surprises.

À quel âge partons-nous à la retraite ?

Actuellement, l’âge minimum pour partir en retraite est de 62 ans. Celle-ci est valable pour les personnes nées vers l’année 1955. Cependant,  pour ceux nés un peu avant cette date, la délimitation de l’âge de retraite sera en fonction de l’année de naissance. Pour connaitre précisément l’âge de votre départ en retraite, vous pouvez consulter auprès de votre agence de  sécurité sociale ou des différents sites internet prévus à cet effet, le tableau des âges de retraite. Ainsi, vous pourrez le calculer par vous-même.

La pension : comment connaître ses dividendes ?

Lorsque vous partez en retraite, votre pension de vieillesse est calculée en fonction de votre métier, de votre salaire annuel moyen, de votre âge et du nombre de trimestres travaillés et cotisés auprès des régimes de base. Pour les salariés de société privée, la pension de retraite provient de la Sécurité Sociale et de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Le montant de la pension peut varier, elle peut être à taux complet ou moins, selon le nombre de la cotisation trimestrielle. Parfois, elle peut ne pas subvenir à vos besoins, il est donc important de s’assurer des revenus supplémentaires.

Comment compléter sa pension de retraite ?

Pour compléter votre pension de base, vous pouvez avoir recours à une cotisation supplémentaire à des caisses de retraite disposant de régimes complémentaires. Celle-ci se fait en période d’activité. Vous pouvez également investir dans une petite affaire qui pourrait assurer votre vie future. Actuellement, il existe de nombreux systèmes d’épargne qui pourrait améliorer votre niveau de retraite. Notamment, le recours à l’assurance vie, au Plan d’épargne retraite populaire ou encore l’investissement en SCPI et bien d’autres types encore que vous pourrez consulter sur des sites dédiés au plan de retraite.

spacer