Les aides pour l’installation d’une douche réservée aux seniors

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, l’État a mis en place diverses aides pour financer les équipement pmr, c’est-à-dire les équipements pour personnes à mobilité réduite. Ces aides sont pour la plupart soumises à conditions de ressources

Le crédit d’impôt pour une installation pmr réussie

Si vous êtes en situation de handicap, si vous commencez à sentir le poids de l’âge sur vos épaules, vous envisagez peut-être de faire des travaux pour rendre votre maison plus accessible. Aménager sa salle de bain en installant une douche pour senior sur-mesure avec receveur extra-plat ou façon douche à l’italienne permet par exemple d’obtenir un crédit d’impôt équivalent à 25% du montant de la facture. Le matériel doit être installé par un professionnel agréé. Le logement doit être la résidence principale du demandeur locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit ou usufruitier. Le montant maximum accordé est de 5000 euros pour une personne vivant seule et de 10 000 euros pour un couple. Pour bénéficier de cet avantage, il suffit de remplir le formulaire n°2042 et de le rendre avec votre déclaration de revenus. Si le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’imposition pour l’année, les services fiscaux remboursent la somme correspondante.

Les aides financières et subventions

L’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) peut dans certains cas fournir une subvention pour l’installation d’une baignoire ou d’une douche pour personnes âgées. Elle est au maximum égale à 70% du montant total des travaux.
De même, en sélectionnant un matériel aux normes françaises et européennes et en le faisant installer par une entreprise agréée, il est aussi possible de profiter d’un taux de TVA réduit : 10% ou au lieu de 20%.
Certains seniors touchant peu de revenus peuvent prétendre à l’APL ou l’allocation logement s’ils ont contracté un prêt pour l’aménagement pmr. Une demande doit être faite à la caisse d’allocations familiales du département.
Certains dispositifs sont mis en place pour aider à financer les équipements favorisant l’autonomie et le maintien à domicile. La Prime à l’Amélioration des Logements à Usage Locatif et à Occupation Sociale est par exemple réservée aux organismes et collectivités locales qui souhaitent loger un senior. Elle peut atteindre 10 000 euros et 40% du montant des travaux.

spacer