Zoom sur les aliments qui accélèrent le vieillissement

Pour retarder l’apparition des rides, chacun y met du sien en utilisant des produits de beauté, en faisant du sport, en suivant des régimes détox, etc. Mais certains aliments que nous mangions nous font vieillir plus vite. Pour paraître et rester toujours jeune, il faut connaître ces aliments et réduire leur consommation.

Le sodium et le sucre

Le sel et le sucre sont à consommer avec modération. En effet, lorsque le sel est consommé en excès, il peut provoquer des effets néfastes sur l’organisme, il altère le métabolisme et favorise la destruction des cellules et des tissus. Il affaiblit l’élastine de la peau qui deviendra moins lisse. La consommation trop importante en sucre raffiné ou des produits riches en sucres augmente la production de l’insuline si le taux de glycémie est élevé. Or, la production en trop d’insuline conduit au vieillissement précoce de la peau.

Le blé raffiné et complet ainsi que les aliments à base de maïs

Les hydrates de carbone contenus dans le blé complet sont à l’origine de l’accroissement du taux de glucose dans le sang. C’est ce processus de glycation qui produit des effets nuisibles sur la peau, les organes, les articulations… Les fast-foods sont à éviter et réduisez au maximum la consommation de pain, pâtisseries, céréales, etc. Comme le blé, les nourritures à base de maïs comme les sirops de maïs, chips de maïs… augmentent le taux de sucre présent dans le sang. Les omégas 3 contenus dans le maïs entraînent l’inflammation et l’oxydation dans le corps s’ils sont consommés en grande quantité.

Les huiles végétales

Les huiles végétales comme les huiles de soja ou de canola ne sont pas recommandées. En plus de leur raffinage à fortes températures, elles contiennent des dissolvants chimiques tels que l’hexane. Les graisses polysaturées de ces huiles produisent des radicaux libres entraînant ainsi l’oxydation et les inflammations corporelles. Comme les huiles végétales nuisent aux membranes des cellules, il y a un risque d’apparition et de développement des maladies cardiaques. Le vieillissement cutané serait ainsi accéléré. Achetez plutôt des huiles saines comme l’huile de coco vierge, l’huile d’olive ou l’huile d’avocat.

spacer