Les différentes maladies liées à l’âge des séniors

La capacité de l’organisme humain se détériore avec l’âge. La vision, toute la faculté mentale et même le corps ne fonctionnent plus comme avant. Pour mieux vous expliquer ces faits, voici quelques informations vous permettant d’approfondir vos connaissances par rapport à la dégénérescence maculaire, la maladie de l’Alzheimer et l’ostéoporose.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La macula est la tache jaune de la rétine située dans l’axe de la pupille. Auprès des personnes du troisième âge, cette maladie débute par l’apparition des symptômes suivants :

  • durant la séance de lecture, la lumière ne leur suffit plus
  • il leur est difficile de distinguer une couleur d’une autre
  • sa vision est partiellement troublée.

Cette maladie est diagnostiquée chez 12 % de la population âgée entre 65 et 75ans. Le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’exposition excessive au soleil et le surpoids sont des sources principales du DMLA.

La maladie de l’Alzheimer

C’est une maladie dégénérative liée à la vieillesse atteignant les cellules nerveuses, qui sont coordonnées à la faculté de réflexion et d’expression. Elle se manifeste par des trous de mémoire : on commence par oublier certains évènements de sa vie puis les visages des personnes mêmes les plus proches. On perd tout sens de la logique. Les symptômes commencent généralement à faire surface à 65 ans. Toutefois, il est primordial de demander l’avis d’un spécialiste lorsqu’une chose nous semble inquiétante.

L’ostéoporose

Cette maladie osseuse est aussi liée à la vieillesse. L’os diminue en densité et devient fragile. Les femmes sont fréquemment concernées par cette pathologie à partir de 65 ans. Le renouvellement cellulaire de l’os ne s’est plus effectué convenablement. La corticothérapie abusive, la minceur exagérée, le manque d’exercices physiques, le déséquilibre nutritionnel, l’alcool et le tabac peuvent engendrer l’ostéoporose. Aucun article ne stipule l’interdiction de certaines de ces pratiques. Toutefois, il faut éviter l’excès.

spacer