La marche nous rend-elle plus heureux et plus intelligents ?

Selon l’étude des neuroscientifiques, il est prouvé que le fait de marcher régulièrement permet de débloquer les capacités cognitives et le cerveau. C’est peut-être le moment pour vous d’échanger vos matériels de gymnastique contre une paire de chaussures confortables ! Prenez votre courage à deux mains et faites place aux promenades ! Et pourquoi ne pas vous rendre au travail à pied au lieu de la voiture ?

Lutter contre la sédentarité

Le fait de rester assis sur une chaise de bureau toute la journée est une grande épreuve pour le corps. C’est là qu’il faut trouver les bienfaits de la marche qui vous permet de vous tenir debout et de bouger pendant un certain temps. Le mieux est de le faire tous les matins, en admirant le paysage de la ville, la montagne tout en profitant de l’air encore frais sans pollution des voitures. Selon l’étude des neuroscientifiques, les personnes qui bougeaient le moins présentaient des traits de personnalité positifs plus bas comme l’ouverture et l’extraversion.

Taux de dépression plus bas

Les neuroscientifiques ont également démontré que les marcheurs présentent des taux de dépression moins importants. Il s’avère que les systèmes cérébraux qui soutiennent l’apprentissage, la mémoire et la cognition sont les mêmes que ceux très affectés par le stress et la dépression. La marche permet de débloquer votre système cérébral ce qui améliore votre mémoire et votre capacité cognitive tout en effaçant votre stress et votre dépression. L’autre grand pouvoir de la marche est qu’elle est capable d’aiguiser nos sens et améliore la façon dont notre cerveau interagit avec notre corps.

Être heureux en libérant l’endorphine

L’endorphine est l’hormone qui vous favorise l’état de bonne humeur d’une personne. Juste en marchant plus vite durant 30 minutes, vous libérerez cette hormone. La marche fait partie des exercices physiques les plus accessibles et pouvant être intégrés facilement dans la vie quotidienne. Vous n’avez pas besoin d’apporter autre chose que des chaussures confortables et une veste de pluie. Vous n’avez pas à vous engager dans beaucoup de préparation : étirement, échauffement, etc.

spacer

Laisser une réponse