La ménopause

La ménopause : tout ce qu’il faut savoir

La ménopause est un tournant de la vie pendant lequel des bouleversements surviennent, d’où la nécessité d’adopter le style de vie adéquat pour y faire face. Les troubles de la ménopause diffèrent selon les femmes, il est alors essentiel d’écouter son corps.

Les désagréments de la ménopause

La ménopause, phénomène naturel, qui intervient dans la vie d’une femme entre 45 et 55 ans, apporte divers désagréments. Les bouffées de chaleur sont les troubles les plus fréquents. Environ 75 % des femmes commencent à en souffrir dès la périménopause. Le deuxième symptôme le plus fréquent est la prise de poids du fait d’une sédentarité avérée et d’une augmentation des plaisirs de la table. L’âge voit invariablement augmenter la fragilisation des os, les femmes ménopausées n’échappent donc pas à ce phénomène. 

D’autres conséquences de la ménopause

La ménopause a pour résultat une diminution du taux d’œstrogène et une augmentation des risques cardiovasculaires. En effet, les œstrogènes ont un effet protecteur en favorisant la dilatation des artères et en améliorant le taux de cholestérol. Cette carence en œstrogène peut aussi engendrer une sécheresse de la muqueuse vaginale et des infections à répétition à cause d’un déséquilibre de la flore vaginale.

Comment vivre au mieux le quotidien ?

Pour vivre naturellement sa ménopause au quotidien, il convient de réduire les risques cardiovasculaires, la prise de poids et le risque d’ostéoporose par la pratique régulière de sport. L’idéal serait une marche rapide 3 à 4 fois par semaine pendant 30 à 40 minutes. En parallèle, une alimentation équilibrée, avec un apport suffisant de calcium et de vitamine D sont indispensables. Concernant les bouffées de chaleur, elles sont susceptibles de disparaître grâce à un traitement hormonal de substitution.

spacer