Planifiez vos prochaines vacances dans le Sancy

Vous êtes en train de regarder où vous pourriez partir pour vos prochaines vacances ? Que vous souhaitiez vous évader avec vos amis, avec votre conjoint ou conjointe ou avec votre famille, le massif du Sancy, en Auvergne, est une terre d’accueil familiale, où il fait bon séjourner, entre montagne, lac, campagne et ville. Voici quelques idées d’activité à faire et de visite à planifier durant votre séjour. Nous vous proposons également un guide pour trouver une location adaptée à votre séjour.

Des activités de plein air en été comme en hiver

Vous souhaitez vous dépenser un peu pour garder la forme durant vos vacances. Vous avez raison, le corps comme l’esprit s’entretiennent. Que vous soyez sportif ou non le reste de l’année, sachez qu’il est possible d’adapter chaque activité proposée à votre condition physique. Le but n’étant pas de se faire mal, bien au contraire. Ces activités peuvent être faites en groupe, en famille ou seul, comme bon vous semble, selon l’humeur du moment.

Les sentiers de randonnée pédestre vous attendent. Il y en a pour tous les niveaux, débutant comme confirmé. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, alors vous pourrez vous tester sur le GR4 et le GR30. Ils vous mèneront dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy et dans la vallée de Chaudefour. Vous aurez la chance d’admirer de magnifiques paysages… que seuls les randonneurs peuvent voir. Des randonnées beaucoup plus faciles et courtes permettent de découvrir les volcans d’Auvergne, ne vous inquiétez pas. Sur place, les chemins sont indiqués par des panneaux. Il existe également des livres et des cartes. Le top étant de faire appel à un guide. Vous découvrirez la faune et la flore en même temps que l’histoire de la montagne… vous n’êtes pas à l’abri de croiser un habitant (marmotte, cerf, biche etc) ouvrez bien l’œil.

L’hiver place au ski. Vous êtes entouré de 3 stations de sport d’hiver : le Mont-Dore, Super-Besse et La Bourboule. Diverses activités sont proposées pour les grands comme pour les enfants. Si la vitesse vous attire, alors faite quelques descentes en ski akpin. Si vous préférez la randonnée, testez le ski de fond ou les raquettes. Vous aurez le même plaisir à sillonner les montagnes en hiver et en été.

La découverte des thermes

Le Sancy est un riche territoire thermal. Vous pouvez découvrir les thermes du Mont-Dore. Au niveau des cures, l’établissement est spécialisé dans la rhumatologie et les voies respiratoires. La cure peut-être ciblée, par exemple sur la zone du dos, des lombaires et des cervicales, ou encore sur les genoux, les hanches et les chevilles, ou les hanches seules, il existe même des mini-cures sur mesure. Outre ces soins spécifiques, la structure propose également un espace bien-être et spa. Celui-ci est composé d’un espace fitness, d’un spa thermal avec bain de vapeur, piscine à jets, bain hydromassant, cabines de modelage, cabine de beauté etc. Une multitude d’ateliers sont également proposés.

Non loin de là, toujours dans le massif du Sancy, se trouvent les thermes de La Bourboule. Cet établissement accueille les adultes comme les enfants à partir de 18 mois pour le traitement des voies respiratoires et de 6 mois pour les affections cutanées. Pour les adultes, il est également possible de suivre une cure pour les voies respiratoires, pour les problèmes dermatologique, les muqueuses bucco-linguales. Des cures post cancer dermatologie et cicatrisation sont également proposées. Comme au Mont-Dore, il est possible de profiter des thermes uniquement pour son bien-être et se détendre. L’espace balnéothérapie est équipé d’une douche pulvérisée, d’une douche dorsale, d’une douche sous affusion, de bain de détente, de bain bouillonnant, d’un lit sensoriel thermospa etc. Des formules de séjours bien-être sont proposées avec des expériences inédites !

La gastronomie locale

Le territoire du Sancy et, par extension le territoire auvergnat, est marqué par sa gastronomie. Tout d’abord, durant votre séjour vous allez absolument devoir goûter au fromage. Le Saint-Nectaire est fabriqué à deux pas de vous, vous ne pouvez pas repartir sans en connaître les saveurs de ce fromage à pâte pressée non cuite. Le bleu de Laqueuille est également une spécialité locale, il s’agit d’un fromage à pâte persillée fait avec du lait de vache. Le Murol et ses subtilités vont faire fondre de plaisir vos papilles gustatives.

Le fromage se retrouve également dans les plats. Tout droit venue du Cantal, la truffade vous fera saliver. Il s’agit d’un plat préparer avec des pommes de terre et de la tome de cantal. Il est beaucoup servi dans les montagnes auvergnates car il tient au corps. Après une journée à arpenter les volcans à pieds ou en ski, la truffade vous redonnera l’énergie nécessaire.

Trouver l’hébergement idéal

Prévoir des activités pour ses vacances est indispensable, mais trouver son logement l’est tout autant. Cette partie n’est pas forcément votre préférée ? Pas de panique, voici un petit guide qui va vous aider à faire une première sélection. Le choix final de la location de chalet dans le Sancy sera fait en fonction de vos attentes et de vos exigences.

Avant de chercher et de louer un chalet dans le Massif du Sancy, posez-vous les bonnes question : combien nous sommes à partir ? combien d’adultes et combien d’enfants ? de quel équipement avons nous besoin absolument (piscine, lave-linge etc) ? En fonction des réponses votre choix s’orientera déjà vers un logement ou un autre.

Comment trouver votre gîte ou chalet dans le Sancy ? Vous ne faites pas confiances aux réseaux tels que les air bnb et autres plateformes destinées aux particuliers, vous ne savez pas où trouver un hébergement de confiance ? Pourquoi ne pas vous tourner vers des labels solides et historiques ? Par exemple, le label Gîtes de France garantit une certaine qualité et un certain confort pour tous les hébergements qu’il labellise. Vous êtes certains de passer des vacances tranquilles, dans un hébergement équipé, qui correspond entièrement à la description faite sur l’annonce. Pour faciliter vos recherches de location dans le Sancy, consultez le site local du label https://www.gites-de-france-puydedome.com.

spacer

Laisser une réponse