Que faire en Ardèche ?

Vous partez en Ardèche en couple ou en famille, avec vos enfants et petits-enfants ? Pour que le séjour se déroule à merveille vous souhaitez organiser au minimum l’emploi du temps ? Vous êtes à la recherche d’activités, de sites à visiter etc ? L’Ardèche est un département très riche tant au niveau du patrimoine bâti, historique, paysager. La nature est au centre de cette partie de la région Rhône-Alpes. Découvrez dans cet article que faire en Ardèche. Vous allez pouvoir respirer le grand air tout en étant émerveillé par l’oeuvre de dame nature.

Visitez les grottes et découvrez l’art pariétal

Pour votre sortie en Ardèche aujourd’hui, nous vous conseillons de découvrir les grottes. Elles sont en nombre dans le département. Ouverte il y a quelques années au public pour la première fois, la Grotte Chauvet, permet au public de découvrir les répliques grandeur nature de la grotte. Un patrimoine historique datant de 36.000 ans qui nous révèlent comment vivaient nos ancêtres. En plus des dessins, peintures, gravures, vous serez ébahis par les stalagmites et stalactites formées au fil des ans. Cette réplique recrée également les conditions climatiques de l’époque : prenez une laine même en plein été. Une deuxième histoire se cache dans la visite : celle de la découverte de la grotte originelle en 1994.

Autre site incontournable du département que vous devez programmer pour une sortie en famille en Ardèche : l’aven d’Orgnac. La formation du site a commencé il y a cent millions d’années. Il est constitué de plusieurs salles immenses et d’une incroyable beauté. Les stalactites et les stalagmites se mélangent au fil du parcours. Les lieux sont époustouflants. En plus de s’émerveiller devant ces magnifiques paysages, la période de la préhistoire est retracée. La cité de la préhistoire vous permettra d’approfondir vos connaissances et d’éveiller vos petits enfants à l’histoire.

Découvrez les sous-sols du département

Vous cherchez une sortie en Ardèche pour aujourd’hui ? Vous avez commencé à découvrir les sous-sols durant vos différentes visites de grottes, l’expérience vous a plu ? Nous vous proposons de la poursuivre, à pieds, dans le noir, sur des chemins non aménagés en vous initiant à la… spéléologie ! Ne prenez pas peur, à moins d’être claustrophobe tout se passera bien et vous serez émerveillés par tout se que vous allez voir et apprendre. Cette activité peut être réalisée en famille, elle est adaptée pour les plus petits comme pour les plus grands. En fonction du niveau des participants les parcours sont plus ou moins faciles, ou plus ou moins difficiles. Les cavités formées naturellement au fil des siècles seront parcourues en marchant, en rampant, en grimpant, parfois en nageant ou en escaladant pour les plus sportifs. Cette activité est très complète. En plus du côté sportif elle permet une sensibilisation à l’environnement. Les spéléologues étudient la formation des cavités, font des alertes sur l’état du sous-sol, sur la qualité de l’eau etc. La spéléologie est une sortie très riche en découvertes à partager en famille.

Partagez une descente en canoë

Le canoë kayak fait partie des activités phare de l’Ardèche. Le département est notamment réputé pour son site de canoë Vallon-Pont-D’Arc. Les amateurs de sports nautiques viennent de la France entière pour descendre l’Ardèche et découvrir la beauté des paysages. A votre tour de tester ce sport ! Il est accessible à tous. Comme pour la spéléologie, il existe différents parcours. Les parcours d’initiation sont calmes tout en proposant une vue imprenable sur les gorges de l’Ardèche. Les plus difficiles, réservés aux sportifs aguerris, combinent des descentes en canoë, en rappel, en tyrolienne, parfois quelques montées en escalade. Cette sortie vous intéresse ? Il existe plusieurs prestataires qui proposent ces découvertes, à l’image de www.canyon-besorgues.com. N’hésitez pas à consulter le site, vous pourrez également prendre connaissance des tarifs. Pour ces sorties, nous vous conseillons de réserver à l’avance, surtout si vous êtes une famille nombreuse ou si vous venez durant la haute saison.

Que faire en Ardèche quand il pleut ?

Il pleut et vous cherchez désespérément une sortie en Ardèche pour aujourd’hui ? A la campagne ou à la ville, il n’est jamais simple de trouver une activité à faire lorsqu’il pleut. Voici quelques lieux qui peuvent vous faire passer un bon moment en famille. D’abord le cinéma. A Aubenas ou à Privas, par exemple, les cinémas proposent différents films à l’affiche. Entre les films d’actions, les animés, les comédies, il y en a forcément un qui plaira à tous les membres de la famille. Vous souhaitez une activité qui bouge ? Tentez le bowling. L’accueil est sympa, l’activité est une réelle sortie. Vous passez un bon moment tout en mettant un peu de compétition dans la famille. Si vous êtes nombreux, jouez en équipe ! Pour les plus sportifs, la pluie n’a jamais empêché d’aller à la piscine. Brasse, crawl, papillon… amusez-vous, dépensez-vous. Une fois rentrés, partagez une boisson chaude et faites un jeu de société !

spacer

Laisser une réponse