Adulte accompagnant des enfants en randonnée

Randonner avec des enfants

La randonnée est une excellente activité intergénérationnelle. Pour que tout se déroule au mieux, quelques astuces et précautions sont à respecter pour que marcher ensemble reste un plaisir partagé.

Un itinéraire et un niveau adaptés aux plus jeunes

Si vous voulez que vos enfants et petits-enfants acceptent de vous accompagner en rando, il faut respecter leurs possibilités physiques et leur proposer des itinéraires qui sauront éveiller leur curiosité. En général, on compte 1 kilomètre par année d’âge, soit 3 km pour des enfants de 3 ou 4 ans. A partir de 10 ou 11 ans, les jeunes peuvent en théorie suivre les adultes. Ceci est bien sûr à adapter en fonction de la capacité et du goût de chacun pour la randonnée.
Pour les tout petits de moins de 3 ans, le portage reste la meilleure solution, même si l’enfant souhaitera sûrement marcher une partie du trajet. Le porte-bébé de randonnée est indispensable pour protéger l’enfant du soleil et de la déshydratation. Prévoir des pauses régulières pour qu’il puisse se dégourdir les jambes et que le porteur soulage son dos !

Randonner en toute sécurité

La sécurité est bien sûr le critère n°1 lorsqu’on randonne avec des enfants. La règle est de ne jamais partir seul avec un ou plusieurs enfants. Personne n’est à l’abri d’un malaise et d’une chute, il faut donc toujours qu’il y ait au moins deux adultes pour qu’un des deux puisse alerter les secours en cas de problème. Si votre enfant fait de l’asthme ou est sujet aux allergies et aux problèmes ORL, prévoyez le nécessaire avant de partir et assurez-vous qu’il peut marcher en altitude si vous partez à la montagne. Durant l’itinéraire, veillez à ce qu’il y ait toujours un adulte devant et un qui ferme la marche. Prévoyez les pauses et les ravitaillements nécessaires et calculez un temps de trajet réaliste.

Vous souhaitez découvrir plus de conseils, infos et actualités sur le monde de la randonnée et de l’outdoor ? Rendez-vous sur www.mountain-spirit.fr, le webzine outdoor de référence !

Des randonnées ludiques qui font oublier les kilomètres

Si votre enfant n’est pas un passionné de faune et flore ou s’il s’ennuie en marchant, rien de tel que les parcours ludiques imaginés par certains offices de tourisme. Votre parcours se transformera en jeux d’aventure ou piste au trésor. De nombreux guides proposent également des itinéraires adaptés aux plus petits. Les randos famille accompagnées sont également une bonne solution. Des guides formés sauront motiver et distraire vos enfants. Vous vous baladerez en toute sécurité dans des endroits adaptés à leur tranche d’âge.

Géocaching
Le géocaching est une activité en plein développement. Votre GPS vous servira à repérer les caches qui jonchent le parcours. Rien de tel pour faire avancer les enfants avec des arrêts tous les 400 ou 500 mètres et une recherche d’indice à chaque fois. Au final, une boîte avec de petits objets à échanger les attend. De quoi marcher sans même s’en rendre compte et c’est peut-être vous qui aurez du mal à suivre !
spacer